SOUL : avis, clins d'œil et explications

  Vues 64,488

Captain Popcorn

Il y a 4 mois

SOUL sur DisneyPlus avis critique, easter eggs, explications et messages.
Lien Disney et soutien de la chaîne : disneyplus.bn5x.net/c/2201135/772617/9358 (pensez à désactiver votre bloqueur de pub si ça ne s'ouvre pas)
MON LIVRE Captain Popcorn Universe : bit.ly/2Isirxl
Instagram : le_captain_popcorn
Twitter : CapPopcorn
Tipeee : www.tipeee.com/captain-popcorn
Utip : utip.io/captainpopcorn
Facebook : CaptainSylvain/
Thème musical : Kickban FRpost : frpost.info/channel/OhAbVhmAXus1WUcTdwILWg
Bannière : Mathieu MRC Insta mathieumrc?hl=fr
IDOIDEAS sur REDDIT : www.reddit.com/r/MovieDetails/comments/kjz67d/in_pixars_soul_2020_here_are_some_of_the_pixar/

Commentaires
Captain Popcorn
Captain Popcorn Il y a 4 mois
Lien Disney+ et soutien de la chaîne : disneyplus.bn5x.net/c/2201135/772617/9358 MON LIVRE Captain Popcorn Universe : bit.ly/2Isirxl
Chenda Tenni
Chenda Tenni Il y a 13 jours
Je viens de découvrir ta chaîne. C'est tellement bien raconté 😊 Je m'abonne ! Superbe Tee shirt de la famille Shelby by the way ! Ou puis je le trouver stp? 😁
Captain Popcorn
Captain Popcorn Il y a 13 jours
Merci ! Ici pour le t-shirt : bit.ly/390xzMD
Mahissatou Fkj
Mahissatou Fkj Il y a 18 jours
C’est fou j’ai compris exactement les mêmes références ...Picasso interstellare ect
Catherine Cassebois
Catherine Cassebois Il y a 21 jour
Merci et bravo pour votre "lecture"et décodage!!!j'ai pensé aussi à un film qui m'a beaucoup "parlée"intérieurement et où le sujet ici commUN est le Son,la musique peut-être de la Soul l'Ame fil conducteur invisible et subtil donc qui relie haut et bas,ce film est celui des Daft Punk "Interstella 5555!
Kelly Spica
Kelly Spica Il y a 28 jours
Je suis le commentaire qui vient vous rappeler de profiter de la vie.
Allo Le Barillier Taxi
Allo Le Barillier Taxi Il y a mois
Ravi d'entendre un avis qui rejoint le mien ☺️
Ton père le couscous Fermenté au lait en poudre
Ton père le couscous Fermenté au lait en poudre Il y a 2 mois
L'animation est très bonne, mais je trouve que le concept du grand avant aurait du être le concept général du film, ici on s'attend à suivre entièrement l'histoire d'un prof de musique afro américain et au final on ce retrouve avec une histoire fantastique (le genre pas l'adj). Et autre point négatif c'est que mise à part le héros et 22 je trouve que l'on a pas assez de personnage important et attachant.
Suta ́
Suta ́ Il y a 2 mois
Hmmm, je sais pas si je suis le seul, mais le passage du petit poisson dans l'océan, et la référence à la différence entre passion et obsession me font drôlement penser à Frankenstein de Mary Shelley, avec ce côté très égoïste de Joe, centré sur ses objectifs, son bonheur, et justement son obsession de faire du jazz, de vouloir vivre ; là où Victor est obsédé par la science, sa soif de connaissance et qui mènent à sa destruction et celle de ses proches ; le thème de l'hubrys en somme.
Thomas Deblon
Thomas Deblon Il y a 3 mois
Suis je le seul a trouvé le film soul « raté « ? :( Fin... je le trouve pas bon quoi... Et je n’ai pas envie de m’expliquer j’y arriverai pas...
Juliette BORD
Juliette BORD Il y a 3 mois
Merci pour cette super analyse du film ! Qui je l’avoue m’avez laissé perplexe. Tout simplement car j’étais passé à côté ou du moins pas autant creusé, plusieurs messages très fort. Je partage ta vision des images sublimes et je trouve que la musique si adapte à merveille et rend cet univers encore plus réel et saisissant ! Merci encore 👍👍
Gisele Demetrius
Gisele Demetrius Il y a 3 mois
Moi je dis que c'est pas un film pour les enfants pour une fois mais bien pour nous
ooo ooo
ooo ooo Il y a 3 mois
J'ai beaucoup aimé le film en effet. :)
Renan
Renan Il y a 3 mois
L'un des meilleurs pixar clairement, seul bémol la fin qui m'a déçu concernant Joe, j'ai trouvé la fin trop "facile"
Joseph Nkoa
Joseph Nkoa Il y a 3 mois
D où viennent les superbes musiques de la vidéo ? Merci
Athrax 666
Athrax 666 Il y a 3 mois
Vu cette semaine... J'ai bien capté le message mais la trame ne m'a pas absorbée. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas vraiment de début et surtout pas de conclusion.
julien grison
julien grison Il y a 3 mois
vraiment un film magnifique, j'ai même une petite théorie sur ce qu'est devenu 22. je pense qu'elle est devenue Connie. elles semble trouver échos l'une de l'autre, et penser presque la même chose. et comme le temps dans lavant n'a pas d'importance =) ce n'est qu'une théorie, et au fond, elle est surement devenue ce qu'elle voulais, et se sera bien, j'ai autant appréciée les moments dans New york, avec ces couleurs chaude et chatoyante, que d'ans l'avant, avec des couleurs presque froide, un brun pale, comme si il manquait quelque chose. le message du film est magnifique, une fois encore, je ne suis pas déçu de Pixar =)
Jérémie Goury
Jérémie Goury Il y a 3 mois
Je sais pas ce que vous en pensez mais si l’histoire est belle le message est un peu naïf vous trouvez pas ? L’idée que pour être heureux il faut juste profiter de la vie et de ses petits moments au jour le jour....penser que le bonheur ne dépend que de la renonciation aux ambitions, aux obsessions et au regard que l’on porte sur la vie....c’est pas complètement faux mais c’est pas complètement vrai non plus. Avoir des ambitions et atteindre des objectifs peut donner un sentiment d’accomplissement (même si ça doit pas tourner à l’obsession bien sur) et donc procurer du bonheur. Et pour profiter de la vie encore faut-il en avoir les moyens. Pour être serein et profiter assez de la vie faut quand même avoir un travail et avoir un environnement globalement positif. Et c’est là que le message du film me parait limité, c’est que le bonheur ne dépend pas que de notre regard sur la vie mais dépend quand même beaucoup de notre environnement. Travail, amis, famille, amour, toutes ces choses pèsent très lourd dans la vie que l’on va avoir. Le bonheur dépend donc quand même de beaucoup d’éléments qui ne dépendent pas totalement de nous, qu’on ne contrôle pas. D’ailleurs dans le film, la fameuse Lisa avec qui le personnage est sorti est complètement jetée aux oubliettes. On se demande même pourquoi elle est citée dans le film tellement elle est inexistante et n’a aucun impact sur l’histoire et les personnages. Moi je pensais que cette histoire d’amour allait déboucher sur quelque chose, sur une prise de conscience. Mais non rien....trop bizarre. Donc bon l’idée que le bonheur ne dépend que du regard qu’on a sur la vie...y’a des gens dès leur enfance ils se sont fait défoncer quand même, parfois même par les gens censés les aimer et les protéger. Donc si le message c’est de ne pas attendre d’atteindre des objectifs ou des ambitions pour etre heureux et faire attention aux obsessions je dis oui. Si le message c’est que le bonheur ne dépend que du regard qu’on a sur la vie là je dis non.
Jérémie Goury
Jérémie Goury Il y a 3 mois
Ahah si tu dois peut etre moins raler tu dois peut etre moins menacer aussi tu crois pas ? Lol. Cela dit très bonne analyse encore une fois bravo, tu as tiré l’essence du message du film je pense.
van gogh
van gogh Il y a 3 mois
Bonjour captain popcorn, je rejoins complètement ta vision du film et de ses détails!
Séverian 68
Séverian 68 Il y a 3 mois
Du coup ce n'est pas clair pour moi, c'est une vidéo sponsorisée, ou c'est juste les liens qui le sont? Nan parceque le "j'ai totale liberté..." a chaque fois que tu parle de disney , amà force que tu le repete on pourrait croire que que tu as quelque chose amà te reprocher. Et puis on la connait cette liberté officiel, mais non enfaite on va pas cracher dessus sinon y'aura plus de sponso futur. Mais sinon pour le coup soul est vraiment top 😁.
Séverian 68
Séverian 68 Il y a 3 mois
@Captain Popcorn Ah bah c'est sans fin du coup, le serpent qui se mord la queue. Pas que je remette en cause ton honnêteté, et je ferais surement la même chose à ta place. Mais j'avoue que la situation actuelle au niveau du sponsoring sur youtube à des fois tendance à m'enerver, et je réagis de plus en plus alors qu'avant j'étais plutôt dans la masse silencieuse. La faute partagée à la demonétisation de la part de youtube et certains choix de sponring peu scrupuleux par les influenceurs (raid shadow et jean passe, je trouve la video de jean baptiste show super à ce sujet). Désolé si je t'es énervé, j'imagine que ce n'est pas forcement evident de trouver le bon équilibre, mais le faite que tu reagisse à un commentaire posté 2 semaines aprés la parution de la vidéo me fait penser que tu est plutôt du bon coté de la balance. (Aussi, je dis pas que tes partenariats sont malhonêttes, mais qu'aprés je sais pas combien de vidéos avec à chaque fois cette video est sponsorisée par machin , celle la par truk, ect, bah le "j'ai totale liberté..." m'a fais réagir.)
Captain Popcorn
Captain Popcorn Il y a 3 mois
C'est justement à cause de commentaires comme le tien que je précise l'évidence, à savoir que je dis ce que je veux, mais apparemment ça ne sert à rien... Ça m'énerve.
julianvandekamp
julianvandekamp Il y a 3 mois
Belle vidéo ! Je partage ton avis à 100%, et j'ai aussi une petite remarque à faire, sûrement insignifiante d'ailleurs mais cela m'a marqué : lorsque 22 se transforme en âme égarée et qu'elle broie du noir, voulant rester seule et causant du malheur derrière elle; cette dernière m'a énormément fait penser au personnage de Tristesse dans Vice-Versa où nous pouvons retrouver cette même scène lorsque Tristesse fuit sur son nuage. Bien sûr, il y aurait tellement de choses à dire sur ce film qu'est Soul et mon commentaire reste sommaire, mais je ne sais pas, le rapprochement entre les 2 films et particulièrement les 2 scènes m'ont été flagrantes. Bonne continuation !
Nawal
Nawal Il y a 3 mois
Je me demande s'ils ne se sont pas également inspirés de rhapsody in blue dans Fantasya 2000. Les couleurs, le dessin et le personnage qui joue l'ouvrier triste de sa vie qui souhaite devenir musicien m'a beaucoup fait penser au personnage principal dans Soul
LePou
LePou Il y a 4 mois
Bilan moyen pour moi. Comme toi, j'ai beaucoup apprécié l'univers graphique terrestre, un peu moins le monde "céleste" à part les personnages inspirés de Picasso. Le fait est qu'une grande partie du film s'y déroule. Le film, sans que ce soit indiqué, n'est pas du tout pour les jeunes enfants. Les thématiques, les longues discussions existentielles, les tenants, les aboutissants sont beaucoup trop complexes pour eux. Je ne suis vraiment pas fan de jazz et Soul me le confirme (même si les extraits musicaux étaient bons). Les musiciens sont interchangeables, il n'y a pas d'intimité entre eux. Je le ressens dans leur musique, la technique ne fait pas tout. Le film met en garde sur les passions qui peuvent être dévorantes sans toutefois le faire pour la petite joueuse de trombone. Pour ma part, je ne suis pas un râleur :) et je suis un grand amoureux de la vie (plutôt nature). Le film me m'a donc rien apporté là-dessus, j'ai même été étonné par le peu d'émotions ressenties. Je n'ai pas non plus aimé la référence au harpon sur le bateau pour attraper une âme "démoniaque". Mon amour de la vie... Techniquement un très bon Pixar, mais à l'image du jazz peu d'émotion au final ! :)
Yokko Sôneko
Yokko Sôneko Il y a 4 mois
Etant passée par 2 dépressions et par "le fait de frôler la mort"... ce film a résonné en moi jusqu'au plus profond de mon âme....
Dee maxis
Dee maxis Il y a 4 mois
merci pour cette excellente review! tout comme toi, ce film m'a vraiment touché, m'a fait me remettre en question sur certains plans de ma vie et m'a même fait verser une petite larme. (oui je confesse 🤧) encore une masterpiece de la part de Pixar! 🔦
Batlapatate RaBF
Batlapatate RaBF Il y a 4 mois
J'ai beaucoup aimé le film mais j'ai trouvé le message (comme beaucoup de monde) un peu mièvre. Le meilleur Pixar reste pour moi Wall-E (mièvre également)
Jérémy Sogno
Jérémy Sogno Il y a 4 mois
Très bon film. Je m'attendais pas à ça et je voulais encore plus de jazz. Comme quoi le bonheur n'est pas un objectif mais une perception!
jumpman120
jumpman120 Il y a 4 mois
6:28 Miles Davis était trompettiste et non saxophoniste ! John Coltrane lui jouait du saxophone
jumpman120
jumpman120 Il y a 4 mois
Ce film est vraiment bon et rafraichissant !
frederick travers
frederick travers Il y a 4 mois
06:03 camion de pizza planet
Ludovic Auray
Ludovic Auray Il y a 4 mois
très bel exercice critique, au delà de Soul qui est vraiment très bon, tu a un talent fou Captain :D
Juliette F
Juliette F Il y a 4 mois
Vidéo géniale et analyse très fine comme d'habitude ! J'ai adoré votre vidéo (plus que Soul hihi). Elle m'a permis de mieux comprendre pourquoi je n'ai pas été réellement touchée par ce film, mais de l'apprécier néanmoins un peu plus grâce aux nombreuses références dont vous nous faites part ! Merci beaucoup.
G R
G R Il y a 4 mois
Une phrase me choc au début de ta vidéo, "alors qu'il est cantonné au rôle d'enseignant" wow... ça fait mal! donc enseignant c'est péjoratif apparemment! à moins que tu dises ça par rapport à au message du film. Car il montre bien dans ce film qu'enseigner est une chose merveilleuse et loin d'être péjorative!
Captain Popcorn
Captain Popcorn Il y a 4 mois
@G R Ok super. Passionnant. Toujours est-il qu'il est cantonné dans ce statut qui ne lui convient pas. Misère...
G R
G R Il y a 4 mois
@Captain Popcorn MAIS IL EST MUSICIEN PROFESSIONNEL!!! c'est son métier d'être musicien, ce qu'il rêve c'est d'être CONCERTISTE!!! il y a un moment il faut utiliser les bons mots! c'est comme si on disait d'un prof de physique qu'il rêve de faire de devenir physicien... c'est pas parcequ'il n'est pas dans un labo qu'il n'est pas physicien... et ba musicien c'est pareil...
Captain Popcorn
Captain Popcorn Il y a 4 mois
@G R C'est totalement du chipotage. Son rêve d'être musicien professionnel... de ne faire QUE ça.
G R
G R Il y a 4 mois
@Captain Popcorn mais pourquoi en opposition avec son rêve d'être musicien!!! Il est musicien! il n'est juste pas concertiste... désolé je chipote mais je suis professeur de musique, et nous sommes tous musiciens! c'est pas parceque l'on ne monte pas sur scène que nous ne sommes pas musicien...
Captain Popcorn
Captain Popcorn Il y a 4 mois
Il me semble évident que j'utilise ce terme pour évoquer la perception qu'il a initialement de sa propre situation, en opposition avec son rêve d'être musicien.
Sébastien Gamito
Sébastien Gamito Il y a 4 mois
Hello Captain, encore une superbe vidéo et je t'en remercie. Il y a un point qui m'a marqué dans ce Pixar par rapport aux autres, c'est que je l'ai trouvé moins équilibré sur le mode "regard adulte/regard enfant". C'est peut être particulier à ma fille (8 ans et une de tes grandes fans tu le sais ;) mais elle a apprécié le film mais moins qu'un vice versa ou un en haut. Est-ce que d'autre internautes qui ont vu le film avec leurs enfants ont eu ce sentiment ?
Sébastien Gamito
Sébastien Gamito Il y a 4 mois
@CalityStreet03 Je n'ai pas regretté de lui avoir montré, elle est intelligente et a compris la thématique mais simplement c'était moins "enfantin" dans l'humour (beaucoup de références pour lesquelles il faut avoir une certaine culture que l'on a pas a 8 ans)
CalityStreet03
CalityStreet03 Il y a 4 mois
Personnellement je ne le montrerai pas à mes enfants car je pense en effet que ce n’est pas le public adapté qui pourrait apprécier le scénario. Je suis d’accord que c’est bcp plus orienté “regard adulte” !
Yann Travella
Yann Travella Il y a 4 mois
Je n’ai vraiment pas apprécié le film ni été touché . L’anime est très beau mais ne raconte pas grand chose au final. Je fais un résumé de ma pensée bien sûr pour ce post mais voilà mon ressenti général. Pixar ne m’émeut plus comme avant. Le studio se contente d’histoires à concept sympatoche sans vraiment développer . Bonne et heureuse année à toutes et tous !!
Nicaise Guillaume
Nicaise Guillaume Il y a 4 mois
Hello Captain , c'est quoi la musique de fond que tu mets dans une grande partie de tes vidéos, elle est vraiment sympa, bonne continuation.
Nico et Jojo Becquevort
Nico et Jojo Becquevort Il y a 4 mois
J’aime bien le nouveau décor, plus dépouillé.
mansah Camara
mansah Camara Il y a 4 mois
1er fois jt écris sa va je regarde souvent tes vidéos depuis longtemps bonne année meilleurs vœux et beaucoup de bonheur à toi et ta famille oui j'ai aimé le film Pixar Soûl franchement bien émouvant
Nabil- Bxl
Nabil- Bxl Il y a 4 mois
En gros si j'ai bien compris la fin du film quand George parle avec un Michel et qui lui dit que les passion ne sont pas comme lui il pensait quel sont, en faite notre passion a tous c'est la vie.
Alexandre Delagnes
Alexandre Delagnes Il y a 4 mois
Le seul défaut de Soul est de ne pas être sortie au cinéma. Vraiment deçu de l’avoir vu sur ma tablette et non dans une salle. Les passages jazz avec le son aurait été magique.
Ricardo Anton y Sopena
Ricardo Anton y Sopena Il y a 4 mois
Je n'ai pas disney + , mais votre analyse est remarquable et bien développée.
Romain Mck
Romain Mck Il y a 4 mois
Est-ce pertinent de regarder une analyse de ce film, alors Qu’on sait, qu’il a été payé par ces derniers
Romain Mck
Romain Mck Il y a 4 mois
@Captain Popcorn merci de ta réponse captain, je te suis depuis longtemps mais je t’avoue que pour cette vidéo je me suis posé la question. Tant que ton avis est pas biaisé, c’est tout ce qui m’importe.
Captain Popcorn
Captain Popcorn Il y a 4 mois
Est-ce si difficile de comprendre que je suis ce que je veux dans mes vidéos ? C'est la base de l'accord. Avec Canal+ c'était pareil, j'ai choisi ce dont je voulais parler. Après, il y aura toujours des gens pour jeter l'opprobre. J'ai ma conscience pour moi et la chaîne peut vivre. Ce n'est pas l'argent de FRpost qui le permettrait.
Sebastien Riggs
Sebastien Riggs Il y a 4 mois
très belle analyse, ce film est un bijou de perfection :)
Franck Kinouch
Franck Kinouch Il y a 4 mois
perso j'ais trouvé ça pas mal mais ça manquait de musique ko meme et arrff la voix de ramzy et ensuite celle d'omar m'a gaché le film.... dommage...
kazulilie
kazulilie Il y a 4 mois
Ah :) Je me disais bien que vous alliez nous faire une petite vidéo sur ce film ! Je ne l'attendais pas déjà. Bravo ! Je partage en tous points votre analyse !
sassy jessy
sassy jessy Il y a 4 mois
Je l'ai trouvé très conceptuel et je serais curieuse de savoir comment des enfants l'ont trouvé, compris. Pour moi il manquait une scène qui montre l'incarnation des âmes dans les corps terrestres. Une seconde dans une maternité ou quelques choses comme ça. Mais sinon je l'ai trouvé très bien. J'aurais préféré que le personnage principal aille dans le grand après pour appuyer sur le message du film. Il n'y a pas de seconde chance. Il faut vivre maintenant et pleinement.
sassy jessy
sassy jessy Il y a 4 mois
@CalityStreet03 je n'irai pas jusqu'à dire que le concept est farfelu. Je trouve ça génial de parler de la vue et de la mort. Souvent ce sont des sujets à peine effleurés avec des enfants. Alors qu'ils sont pleins de questions. C'est le propre de l'homme de s'interroger sur son existence et sur la mort. Cependant il y a beaucoup de choses dans ce film. Ces grands concepts déjà, la théorie des cordes, les 3 muses de la destinée (3 couturières) la dépression... Et je trouve que ça peut être difficile à suivre. Mais je pense quand même que les enfants sauront apprécier qu'on leur parle de ça. Je me demande quel âge moyen était visé. Et surtout je serais vraiment intéressée de voir différents enfants à des stades de développement différents y réagir. Discuter avec eux a leur niveau de compréhension peut être très intéressant.
CalityStreet03
CalityStreet03 Il y a 4 mois
completement d’accord c’est trop conceptuel.. je ne le montrerai pas à mes enfants par exemple ! Je trouve que Pixar fait de plus en plus ça : ils trouvent des concepts farfelues, créent des personnages mignons gentils autour de ça et ensuite en dernier travaillent le scénario 🤷🏻‍♀️
gurby
gurby Il y a 4 mois
Merci belle critique!!! Quel film exceptionnel la case remise en question est inévitable... Je n'aurais jamais pensé cela d'un film d'animation...
William Pin
William Pin Il y a 4 mois
Merci pour cette vidéo. J'ai bien aimé le film mais le doublage de Omar Sy a un peu cassé l'immersion par moment, je trouve que sa voie était trop reconnaissable et limite ne collait pas au personnage par moment. Par contre j'ai adoré retrouver les intonations un peu espiègle de Camille Cottin.
William Pin
William Pin Il y a 4 mois
Je ne me permettrais de pas de critiquer les talents de doubleurs d'Omar Sy, qui reste selon moi un très bon acteur et un porte étendard de la France outre-Atlantique. Il est peut être vrai qu'il a une voix et des intonations trop soulignés qui ne correspondent pas toujours avec le personnage mais c'est possiblement une volonté de la prod de faire ressortir sa voix. En tout cas rien qui ne soit insurmontable pour passer un bon moment devant le film. Après c'est aussi une question de génération, on l'a regardé avec mes enfants et parents et seulement ma femme et moi avons tiqué dessus (génération SAV... lol)
Guillaume Malherbe
Guillaume Malherbe Il y a 4 mois
Pareil ici, c'est pas tant que ça voit soit trop reconnaissable mais il n'est pas fait pour le doublage, c'est un vrai métier et bcp d'acteurs ne sont pas bons dans ce domaine.
Zarrougui Lucas
Zarrougui Lucas Il y a 4 mois
Captain : "Ça va d'abord être sans spoil pendant quelques minutes" , also Captain : 1:54
Tymas
Tymas Il y a 4 mois
Attention spoil ! J'ai très apprécié ce film mais petit bémol sur la fin ou Joe retrouve la vie. Je pense que cela casse la moral du film sur l'acceptation de la mort, alors oui c'est peut-être car cela reste un Disney et il est destiné aussi aux enfants mais j'aurais préféré une fin où Joe passe dans l'après. Sinon il est pour moi un des meilleurs Pixar ! Et très bonne vidéo comme d'habitude !
ratatosk ydrig
ratatosk ydrig Il y a 4 mois
Ce film est très divertissant à voir, positif, léger, mais très naïf, pas aussi profond qu'il peut le paraitre, un Disney aseptisé et grand public comme d'hab'. On montre 22 changer d'avis grâce aux bons côtés et petits plaisirs de la vie terrestre, mais on ne pèse pas la balance avec les "mauvais" côtés : épreuves de la vie, violences, injustices (confrontation entre justice sociale,égalitarisme et justice divine,conditions de naissance sur Terre,punition/récompense,karma?), différences de point de vue sur ce qu'est la vie/mort par les religions en concurrence, haine et racisme même si on montre que les "gens" sont toutes des âmes de même forme et potentiel avant de s'incarner dans un corps physique (différences et frictions à cause des différences de couleur de peau, sexualité, genre, critères de beauté physique, taille de pénis, taille de seins, milieu social, richesse matérielle, etc..) Mais bon c'est un Disney quoi, pas un cours de spiritualité anti-manichéen.
da silva anthony
da silva anthony Il y a 4 mois
Contrairement à d'autres pixar, cette animation m'a laissé de marbre. Bien en dessous des autres.
MrGarciaGael
MrGarciaGael Il y a 4 mois
Livre acheté !!! Bonne année Captain
ExRiv
ExRiv Il y a 4 mois
11:26 Personnellement ça me fait plus penser au stoïcisme qui nous rappelle que tout n'est qu'opinion, que la réalité ne peut être changée mais le point de vue oui, donc qu'il faut travailler là-dessus. Je pense que le film veut nous mettre en garde contre le fatalisme qui s'installe chez beaucoup à l'égard de la vie et fait plutôt l'éloge du déterminisme stoïcien, comme quand le coiffeur explique qu'il devait être vétérinaire mais qu'il a finalement trouvé son bonheur ailleurs. Il n'est pas tombé dans le "à quoi bon, maintenant c'est fichu j'ai raté ma vie" et a appris à apprécier les évènements non pas comme il voudrait qu'ils soient mais comme ils arrivent naturellement. Il ne faut pas confondre ça avec l'existentialisme qui stipule que l'Homme est totalement libre et donc que si le coiffeur est coiffeur c'est qu'il a choisit d'être coiffeur. En vérité il aurait eut l'impression d'avoir choisit de l'être mais ça n'aurait été qu'une illusion puisqu'il l'est devenu à cause d'un évènement extérieur qui ne dépendait pas de lui. Il était destiné à le devenir car les évènements extérieurs l'y ont poussé, et s'il a choisit coiffeur au lieu de fermier par exemple c'est parce qu'il avait des traits de personnalité prédéterminés (qu'on voit au début dans la pré-vie) qui l'ont conduit a faire ce job plutôt qu'un autre.
Ob Andy
Ob Andy Il y a 4 mois
Superbe vidéo Captain merci, en abordant les références, tu m'as fait penser , j'aimerais tellement te voir faire une vidéo sur le film Interstellar
Julien teulé
Julien teulé Il y a 4 mois
J'adore le cadre du seigneur des anneaux, vous l'avez eu où ? Sinon j'ai vraiment aimé soul également.
Nicolas Lebon
Nicolas Lebon Il y a 4 mois
Tout pareil ou presque. Bouleversifiant
julianvandekamp
julianvandekamp Il y a 3 mois
les inconnussssss
aValoNe
aValoNe Il y a 4 mois
Merci infiniment pour ton analyse. Une fois de plus, je la trouve pertinente et je me retrouve totalement et c'est vrai quoique nous pouvons pensez de ce film, il ne laisse pas indifférent et nous amène à de sages réflexions...
narcotictac
narcotictac Il y a 4 mois
je viens de le voir et pour moi, le meilleur pixar depuis là-haut. il mérite une sortie digne de ce nom en bluray 4K HDR.
Guirïé 23
Guirïé 23 Il y a 4 mois
Ce genre de film qui mérite tellement d'être diffusé au cinéma 🥺🥺en tout cas j'ai passé un super bon moment avec ce film , et par ses messages ma fait remettre en question sur ma vie, et ça c'est fort , bref soul c cool👌🏾😌😌😌
Flavien RICHARD
Flavien RICHARD Il y a 4 mois
il me semble avoir vu passer Herbie HANCOCK dans les conseillers musicaux en générique de fin ... En plus de BATISTE, superbe combo musicologique !!
Noémie Bonnal
Noémie Bonnal Il y a 4 mois
Super vidéo !!!
Gabriele Fasano
Gabriele Fasano Il y a 4 mois
Ce nouveau fond est parfait
Thomas C.
Thomas C. Il y a 4 mois
Nous l'avons regardé en couple hier et versé une larme tous les deux à la fin. Difficile d'exprimer ce que l'on ressent tellement on ressent de choses en regardant Soul, si ce n'est que Pixar a encore fait fort pour nous procurer de telles émotions. Il est magnifique à tous points de vue. N'hésitez pas à vous laisser envouter.
Anaelle Gcn
Anaelle Gcn Il y a 4 mois
Je suis du même avis que toi, j’ai été très touchée par le message de ce film et surprise aussi car en effet, il s’adresse presque plus aux adultes qu’aux enfants pour le coup. C’est bon d’avoir une piqûre de rappel quant à savoir apprécier les petits moments magiques / d’aventure / de plaisir au quotidien.
micr0p0int10
micr0p0int10 Il y a 4 mois
Y a que moi qui suis déçu de Soul ?! attention hein j'ai aimé le film clairement il est génial, mais etant un fan absolu de pixar j'en attendais enormement ! et bah je crois que j'en attendais peut être un peu trop, je sais pas, pourtant je suis vraiment bon public j'ai tendance à avoir la larme facilement et là bah bof quoi... il y a des moment très émouvant mais j'ai pas eu la larme :( plusieurs petits trucs ou jme suis dis "ah c'est dommage", du genre la mort ultra rapide de Jo, 5 min de plus dans sa vie humaine au debut j'aurais aimé, ensuite la réincarnation dans le chat, mouai bof jme suis dis "ah ok dans le chat vraiment...." meme si pour le coup le plus interessant dans ce passage c'est 22 qui decouvre la vie dans le corps de Jo donc bon pas bien grave, et la fin, je sais pas pour moi la fin est sympa, mais voila juste sympa ça n'a pas fait mouche pour moi, le fait que 22 parte sans savoir ce qu'elle devient, j'aurais aimé voir un petit bout de sa vie en acceleré et SURTOUT que 22 et Jo se retrouve sur terre par un heureux hasard... bref jvais pas refaire le film il est tres chouette mais voila pour moi il manque quelques petits ingrédients pour en faire un chef d'oeuvre absolu.
Alexia
Alexia Il y a 4 mois
J'ai le sentiment d'être à contre-courant de l'appréciation générale de ce film. J'ai évité de regarder les bande-annonces pour ne pas partir avec des a priori, j'ai donc regardé le film sans savoir ce qu'il allait se passer. Et le film est tombé à plat pour moi au moment où Jo tombe dans la bouche d'égout. Comme tu le soulignes, c'est dans la vie quotidienne que je trouvais les images les plus belles, inspirantes. Mais à mon goût il y a bien trop de dialogues là où l'ambiance sonore aurait parfaitement joué son rôle. Les parties musicales sont celles qui m'ont le plus transportées, cette partie avec Dorothea m'a donné des frissons. Mais c'est tout. Le film m'a semblé fouilli, long. Je n'ai pas accroché aux personnages comme j'ai pu être bouleversée par Vice Versa. Je suis très déçue de Soul sans être passée à côté du message d'appréciation du quotidien qui détient les clefs d'un bonheur pérenne, à l'inverse de la poursuite d'un objectif qui une fois accompli laisse un vide qui ne peut être comblé que par un autre, jusqu'à l'épuisement.
Soufiane Hrd
Soufiane Hrd Il y a 3 mois
Exactement le même ressenti ... Après la bouche d'égout, plus rien ...
CalityStreet03
CalityStreet03 Il y a 4 mois
completement d’accord. Tres déçue pour les memes raisons
Yann Travella
Yann Travella Il y a 4 mois
Je partage totalement ton avis. Un film beau certes, mais brouillon et qui ne raconte pas grand chose au final .
OoAlexandreGoO
OoAlexandreGoO Il y a 4 mois
J'en ai pleuré... voilà voilà mdr
Fanny F
Fanny F Il y a 4 mois
🖤
Maximilien
Maximilien Il y a 4 mois
J'ai adoré également, ...mais pour être un peu plus critique que toi, Captain, je dirais que cette morale (niaiseuse) de la petite flamme au fond de nous était déjà développée et incarnée par Joie dans Vice-Versa (du même réalisateur, comme tu le rappelles). De plus, étant moi-même enseignant, j'ai trouvé un peu dommage de sous-évaluer la pédagogie de Joe dans ce film, aussi maladroite qu'efficace, surtout quand il est habité par 22 !
Thomas
Thomas Il y a 4 mois
Aussi en VO 22 peut faire référence à Catch-22 qui est une situation paradoxale dont on ne peut échapper à cause de ses règles ("il faut de l'expérience pour trouver un travail mais il faut d'abord un travail pour avoir de l'expérience"). 22 est ainsi bloqué(e) sans pouvoir trouver un but dans sa potentielle nouvelle vie car elle doit d'abord vivre pour trouver un but...
Olivier Potier
Olivier Potier Il y a 4 mois
Je suis souvent très en phase avec tes analyses @captain mais, même si j'ai adoré l'esthétique du film, il ne m'a touché autant que toi ou les nombreuses personnes qui l'expriment en commentaire. Je n'ai pas été pris autant que vous dans le film et par le message (même si la scène entre Joe et sa maman était effectivement assez émouvante, tout comme celle de Joe et 22 dans le salon de coiffure). En tout cas, des analyses toujours soignées, et bien exprimées. D'accord ou pas avec toi, c'est toujours un plaisir de visionner tes vidéos. Force au captain 💪
seb205green
seb205green Il y a 4 mois
Le bonheur n'est pas d'obtenir ce que l' on désire le plus mais d'apprécier ce que l'on a déjà ....
Abel Lefevre
Abel Lefevre Il y a mois
C'est après avoir obtenu ce que tu désirais le plus que tu dis ça ou c'est pour te faire une raison pour endurer le fait que tu ne l'auras jamais ?
oomusd
oomusd Il y a 2 mois
@Donnie Azoff oui. en effet.
Donnie Azoff
Donnie Azoff Il y a 3 mois
L'amour c'est bien la haine c'est mal !!!!!
Augustin Paquette
Augustin Paquette Il y a 4 mois
Salut Captain, superbe vidéo comme toujours ! Quels sont les thèmes musicaux que tu utilises en fond de cette vidéo (et de beaucoup d’autres) ? Je me fais à chaque fois la réflexion qu’ils sont très beaux... Merci !
fabrice juille
fabrice juille Il y a 4 mois
Superbe analyse comme toujours !!! Moi aussi j’ai pensé à Interstellar lors du passage dans le « néant ». J’ai bien apprécié Soul mais moins accessible pour mes enfants de 4 et 7 ans. Fabou49
williams kuhn
williams kuhn Il y a 4 mois
Je viens de terminer Soul et je peux dire qu'ils ont le chic de taper dans les glandes lacrymales ...
Jean-Michael Meme
Jean-Michael Meme Il y a 4 mois
A quand une analyse des trailers de Wanda Vision
Raphaël Thamberger
Raphaël Thamberger Il y a 4 mois
Le plus métaphysique des films Pixar (et peut-être le moins accessible pour le jeune public). Réalisée par Pete Docter (Monstres & Cie, Là-haut, Vice Versa), dotée d'une formidable animation, à la fois réaliste et plus abstraite, et accompagnée d'une musique jazzy et planante, cette nouvelle production inventive se veut plus mature au niveau des thématiques qu'elle aborde. Car contrairement à ses prédécesseurs, ce "Soul" peut s'avérer moins "grand public", et ce en choisissant de nous plonger dans les méandres de l'âme humaine, de ses passions, de ses questionnements et de ses contradictions. Une sorte de récit initiatique, nous interrogeant sur ce que chacun d'entre nous veut décider de faire de sa vie, et sur comment la vie elle-même peut parfois s'en mêler pour nous amener autre part. Car la vie peut nous réserver bien des surprises et des plaisirs, qu'ils soient rares ou ordinaires. Tout dépend si nous sommes prêts à ouvrir les yeux, à les accepter et à en profiter tant que cela dure. Parce qu'en fin de compte, ce qui importe vraiment, c'est la part de nous-même que nous aurons pu laisser en ce bas monde avant de le quitter, et cela en la transmettant autour de nous, d'une manière ou d'une autre. Un film pour les âmes passionnées, sous toutes leurs formes. Une œuvre profonde (peut-être un tantinet trop courte, se concluant par une résolution un peu expéditive) et loin d'être conventionnelle, qui demandera peut-être du temps à certains pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. Mon seul vrai regret ? Que cette poésie visuelle, hymne à la vie et au partage, ne puisse pas être partagée sur tous les grands écrans du monde, et finisse directement sur une simple plateforme.
CREATIVE VR3D Team
CREATIVE VR3D Team Il y a 4 mois
Moi le Jazz c'est rédhibitoire, donc déjà niveau ambiance musicale j'y étais pas, après esthétiquement c'est originale voir ambitieux mais bien dessous d'un Vaiana ou Zootoopie par exemple, l'histoire est belle mais c'est un peu mou et ça manque d'humour pour un Pixar, de plus y'a quelques incohérence scénaristique qui m'ont fait sortir du film, au final je me suis ennuyé les 3/4 du temps mais je reste content que Disney tente de nouvelles choses. J'ai largement préféré Vice et Versa du même réalisateur.
Will rksa
Will rksa Il y a 4 mois
Le petit abonnement d'un an qui fait plaisir ( avec le lien bien sûr )😃
Popo
Popo Il y a 4 mois
2:20 quoi pardon chu le seul qui a vue sa ?!
Electo
Electo Il y a 4 mois
Salut Captain ! Ta vidéo m'a donné envie de voir le film et c'est vrai que c'est un petit bijou. J'ai par ailleurs acheté ton livre ce matin et commencé à le lire, c'est très bien écrit et très cultivant ! On a des avis et une vision très proches du seigneur des anneaux ! ;)
Captain Popcorn
Captain Popcorn Il y a 4 mois
Ça fait plaisir, merci !
Juliette Berthault
Juliette Berthault Il y a 4 mois
Je viens de finir le film..c'était beau, sous tous les aspects. Merci pour cette analyse captain :)!
N. ESSA
N. ESSA Il y a 4 mois
le design des âmes perdues me fait penser à du "myazaki"
LinfanterieTV 83
LinfanterieTV 83 Il y a 4 mois
Je trouve que Dorothea ressemble beaucoup à Nina Simone. Sinon oui Soul est un excellent dessin animé pour adulte
collinsrob
collinsrob Il y a 4 mois
Merci pour cette analyse. Une très belle surprise, je ne m’attendais pas à ça, j’avais lancé le film sans vraiment réfléchir et en pensant trouver « juste » un truc sympa sur le jazz. Beaucoup de choses ont été dites sur les thématiques, on pourrait y ajouter la crise de la quarantaine.
Christian Moniot
Christian Moniot Il y a 4 mois
encore un grand Pixar......et à tout ceux qui disent depuis des années que pixar c'est plus pareil......bah allez voir le film,vous verrez qu'il on rien perdu de leur magie
Mehdi Kaghat
Mehdi Kaghat Il y a 4 mois
j'attend le jour ou on sera pas obligé de citer dans le resumé de film ou ce n'est pas forcement un element de l'intrigue, le faite que le personnage principal soit un 'afro americain'
Xaelle39
Xaelle39 Il y a 4 mois
Ce film m'a tellement touché. Je l'ai vu samedi, j'y pense non stop depuis. Une merveille
théo le borgne
théo le borgne Il y a 4 mois
super film petite référence à La Linea et Ma Rainey
Annaële
Annaële Il y a 4 mois
Toujours aussi interessant Merci Captain pour ton analyse!😊
Nicolas Boyer Beaulieu
Nicolas Boyer Beaulieu Il y a 4 mois
Perso, j'associerais plus le message du film à l'Existentialisme de Sartre ou Camus qu'à l'Épicurisme.
Aniya
Aniya Il y a 4 mois
Adoré le film aussi, merci pour les références, j'ai découvert pas mal de choses que je n'avais pas capté. Je spoile un peu !!! Par contre je suis tout à fait d’accord avec toi, sur le faite qu’on ne voit pas assez la vie de Joe, le voir en classe avec les gosses, le voir faire des gigs, galéré etc... J’ai même eu peur qu’on ne le voit plus après sa mort, je me suis dit : merde enfin un noir en lead et boum il devient blanc au paradis. Le problème aussi après c’est qu’il devienne un chat, donc dans son corps on ne le voit pratiquement pas, c’est vraiment dommage. Le film est excellent mais pour moi c’est le gros bémol du film.
loulou young
loulou young Il y a 4 mois
Rien à voir avec Soul mais j’aimerais bien avoir ta critique sur la série/drama coréenne horrifique « Sweet Home » sur NetFlix tiré d’un webtoon ? Merci et bonne continuation 👍
Spoc_D2 mac'dekard
Spoc_D2 mac'dekard Il y a 4 mois
Vraiment aligné sur ton propos: excellent film ! Petit bémol, je trouve que le + de 6 ans est trop léger, même à 8 ans, pas sur que ce soit adapté pour nos plus jeunes spectateurs, merci pour tes analyses 😊
Vincent Vitale
Vincent Vitale Il y a 4 mois
un super film , déçu par les derniers pixar, je retrouve ici tout le plaisir que j'ai avec leurs films . Peut être que cela sera trop abstrait pour les plus jeunes enfants ici , mais cela reste efficace pour le reste. Pour un public adulte, je pense que c'est un des meilleurs pixar a voir . Ayant joué d'un instrument j'ai vraiment aimé les moments quand il " rentre en transe " en jouant.
Jean-Philippe Huguet
Jean-Philippe Huguet Il y a 4 mois
Wow ! Tu lances Epicure oklm dans une vidéo FRpost !? Respect. L'Epicurisme, à rapprocher de certaines tendances bouddhistes et donc, de fait, ultérieurement à Schopenhauer (qui était vécu comme tel en Europe à son époque) consiste à savoir apprécier (dans tous les sens du mot) les chances dont on dispose déjà avant que de se donner pour objectif d'en atteindre d'autres. Certains pourraient donc le résumer à une philosophie de Looser (Donald Trump par exemple ? Ou Calliclès pour les plus exigeants, culturellement parlant, celui ci ayant au moins quelques arguments plausibles à faire valoir) mais, à l'usage, les personnes réelles que l'on peut côtoyer au quotidien et susceptibles d'éprouver ce fameux bonheur que l'on recherche tous, ces personnes bénies par les cieux qui touchent du doigt le bonheur, sont généralement assez proches naturellement de ces dispositions, que cela résulte d'une volonté ou d'une réflexion ou que cela soit seulement l'expression d'un "bon tempérament". Les "Winners" (pour poursuivre dans ce dispositif d'opposition peu subtil) sont généralement plus aptes à collectionner les succès mesurables mais bien moins aptes à en tirer parti pour eux mêmes en terme de jouissance (la Joie, un concept que l'on peut parfois opposer à celui de bonheur, + durable, moins lié à l'excitation, à l'adrénaline, demandez à Spinoza ou à Deleuze leur position sur le sujet). On pourrait donc dire qu'au final, ces Winners ne s'acharnent donc pas pour leur propre bénéfice et sont donc condamnés à ne jamais pouvoir l'atteindre, ce bonheur, ce qui est un paradoxe en soi. Alors le but de la vie n'est pas nécessairement d'atteindre le bonheur personnel, du moins pas pour tout le monde, cela dépend des philosophies, mais si on assume de vouloir l'atteindre ce bonheur, si on se donne ça pour objectif (ne serait-ce que pour pouvoir le partager, le diffuser à ses proches ou autres), alors vouloir collectionner les richesses et les distinctions est un signe clair qu'on n'est pas doué pour l'atteindre quoiqu'en disent les publicités. Cela témoigne juste de l'insatisfaction toxique qui nous meut et qui devrait perdurer tant qu'on n'aura pas fait un travail sur soi. S'enrichir matériellement ou collectionner la fame et les distinctions ne règlera pas le problème dans tous les cas.
Captain Popcorn
Captain Popcorn Il y a 4 mois
@Jean-Philippe Huguet C'était intéressant, hein !
Jean-Philippe Huguet
Jean-Philippe Huguet Il y a 4 mois
@Captain Popcorn Oups, c'était pas mon intention, je me suis juste laissé aller à parler d'un sujet passionnant mais si je suis abo à cette chaîne, c'est aussi parce que Marvel, Westword, GOT, Gunnm ou TWD m'intéressent tout autant !
Captain Popcorn
Captain Popcorn Il y a 4 mois
Merci pour ce cours accéléré 😅
Gigakick
Gigakick Il y a 4 mois
À un moment où on se sent parfois un peu perdu dans sa vie, ce genre de film est une vraie bouffée d’air frais, à l’heure actuelle nous avons besoin de plus de films comme celui là! Belle analyse captain ! Petite question, développer ton propre court métrage t’a déjà tenté ? Avec toutes tes connaissances ce serait fort intéressant !
IRON ALBAN STUDIOS
IRON ALBAN STUDIOS Il y a 4 mois
Super vidéo qui résume bien cette oeuvre de Pixar. Cette vidéo est merveilleusement bien construite. Merci Captain Popcorn pour ce bon moment passé à visionner ce contenu.
Frederic Juliard
Frederic Juliard Il y a 4 mois
M3rC1.
TRUMPLIYAH - CE CHAMPION DESTRUCTEUR !
20:05
Slipix - League of Legends
Vues 48 k
FH 2: C'EST QUOI CES CONCOURS ?
15:19
La Vieillesse - Roger et ses humains
2:19
Roger et ses humains
Vues 556 k
Soul
1:40:31
YouTube Movies
Vues
Тайна Коко
1:45:01
YouTube Movies
Vues
FH 2: C'EST QUOI CES CONCOURS ?
15:19
La Vieillesse - Roger et ses humains
2:19
Roger et ses humains
Vues 556 k
POURQUOI Y'A ALDERIATE ?
12:25
Maghla
Vues 242 k
J'ADOPTE UN CHIEN (Vous allez l'adorer)
10:07